On dit que notre dentition est le reflet de notre état de santé. Ainsi, avoir une bonne dentition signifie en principe avoir une bonne santé. En effet, nos dents sont en relation directe avec notre organisme. Il est donc important d’en prendre soin.
Pourquoi prendre soin de vos dents ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’une bonne dentition vous permet d’effectuer une bonne mastication durant les repas. En effet, lorsqu’ils sont bien mastiqués dans notre bouche, les aliments sont mieux assimilés par notre organisme. Une mauvaise mastication peut avoir des conséquences néfastes sur notre appareil digestif. L’estomac va travailler plus. Sur le long terme, cela peut engendrer une fatigue digestive, et même de l’ulcère gastrique.
Une mauvaise dentition se présente généralement par l’apparition de plaques dentaires, de tartres, de caries, des inflammations et des douleurs. Ces problèmes favorisent l’apparition de bactéries nocives qui peuvent pénétrer et circuler dans le sang, provoquant ainsi différentes maladies.
Pour prévenir et remédier aux problèmes dentaires, il est donc important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, mais également de faire un tour régulier chez un professionnel, à l’instar du Centre dentaire à Pau Lescar. Si vous vous trouvez dans les environs de Lescar, nous vous conseillons de faire un tour dans ce centre.
Comment choisir son cabinet dentaire ?
Il est important de consulter un cabinet dentaire tous les 6 mois. Néanmoins, certaines personnes s’exposent plus que d’autres à des problèmes dentaires et doivent consulter un dentiste tous les 3 mois.
Durant ces contrôles, le professionnel va donc vérifier la formation de caries, de plaques dentaires, de tartre, de la disposition des dents de sagesse qui apparaissent… Le dentiste peut même recourir à la radiographie pour diagnostiquer certains problèmes invisibles à l’œil nu.
Pour la réalisation de ces contrôles réguliers, l’idéal est de ne pas changer constamment de cabinet. Il est donc important de bien choisir le cabinet dentaire à même de prendre soin de vos dents. Ce choix va dépendre de plusieurs éléments.
Tout d’abord, l’emplacement est le premier élément généralement pris en compte. L’idéal est d’opter pour un praticien se trouvant à proximité de chez vous. Ensuite, le coût et les frais figurent également parmi les éléments à vérifier. Bien évidemment, vous devez vous assurer que le cabinet dispose de tous les équipements nécessaires pour assurer les soins et l’hygiène nécessaire. Mais surtout, il faudra opter pour un cabinet disposant de professionnels expérimentés et avec lesquels vous vous sentez à votre aise. En effet, c’est souvent cette expérience qui fait la différence.
L’hygiène dentaire à suivre au quotidien
Pour que votre dentition reste en bon état, il ne s’agit pas uniquement de faire un contrôle régulier chez le dentiste. Vous devez également vous assurer d’avoir une bonne hygiène dentaire :
- Brossez vos dents correctement deux à trois fois par jour.
- Utilisez des brosses et des produits dentaires de qualité.
- Utilisez du fil dentaire.
- Évitez le tabac et limitez l’alcool.
- Ne mangez pas d’aliments trop chauds ou trop froids.
- Buvez suffisamment d’eau.
- Limitez les sucreries, les boissons gazeuses et énergisantes.
- Mangez des aliments bénéfiques pour vos dents (yaourt, fromage, légumes, pommes, céleri, amandes…).