L’économie est l’une des filières qui fait peur aux jeunes, parce que c’est trop mathématique, ou observateur, mais en tous les cas un bon économiste ne rate jamais son analyse.
La fiche métier d’un économiste
Un économiste est tout d’abord une personne dynamique et qui se soucie de son avenir et celui de ses semblables. Une personne raisonnable et le plus compréhensive qui soit. Pour lui, tout part sur une cause avec un effet qu’il doit envisager et des solutions à prévenir. Voilà pourquoi l’économiste est l’un des personnages politique les plus utiles pour diriger un pays. Mais pour en devenir un, il faut graver quelques échelons au niveau de l’étude.
Qui s’intéresse à l’étude de l’économie ?
Presque tous les jeunes bacheliers veulent faire de l’économie, seulement quelques-uns d’entre eux arrivent jusqu’à la fin de l’étude. La raison est que c’est surtout une étude basée sur un raisonnement que les jeunes n’ont pas de nos jours. En effet, il ne suffit pas de faire des calculs et d’évoquer des chiffres, il faut aussi raisonner et étudier la suite de cette analyse pour aboutir à quelque chose de palpable. Mais la filière économie se rattache surtout à la finance et c’est un poste qui s’ouvre sur plusieurs secteurs.
C’est un métier qui se recrute
Il y en a des débouchés du côté des économistes, surtout dans le domaine de commerce et de finance. Les auditeurs internes sont beaucoup demandés dans les grandes entreprises. Et bien sûr un développeur économique est une personne rechercher par l’Etat.
Pour ceux qui veulent s’initier en économie pour booster déjà leurs connaissances professionnelles, il existe des cours d’économie en ligne plutôt fiable maintenant.